LOADING...

Plateforme

Helios | Plateforme IoT de gestion et d’économie d’énergie pour chauffage hydraulique et électrique

  • Pilotez à distance et individuellement les radiateurs (hydrauliques et électriques) d’une entreprise, d’un bâtiment ou d’une copropriété ;
  • Automatisez la température de chaque pièce ou local selon des scénarios horaires, calendaires (week-end, vacances, …), présentiels et incidentiels ;
  • Simple d’utilisation : aucune connaissance en programmation requise
  • Réseaux : LoRaWAN™, BACnet, M-bus, Modbus, MQTT
  • Compatible Actility

Le chauffage : un poste énergivore

Dans le secteur tertiaire, le chauffage représente en moyenne 50% des dépenses énergétiques totales.

 

Le système Helios répond à toutes ces nouvelles contraintes et nécessités.

Imaginez pouvoir gérer et contrôler la température de chaque radiateur ou zone d’un bâtiment, de planifier des températures précises selon les pièces, les heures et autres événements configurables, tout en gardant la main en temps réel et à distance en cas d’imprévus.

Avec Helios, réduire sa consommation de chauffage de 20% à 30% sans bouleversement du parc existant, ni du confort habituel ressenti, est aujourd’hui possible et accessible.

Programmez la température de chaque radiateur en fonction de critères personnalisés

 

Le suivi et le pilotage de la consommation énergétique sont devenus des sujets majeurs pour un grand nombre d’entreprises, confrontées simultanément à des contraintes budgétaires, réglementaires et environnementales.

 

La plateforme Helios permet une gestion centralisée à distance d’un ou plusieurs bâtiments avec un contrôle individuel des radiateurs.

Grâce à Helios, il devient possible de réguler à distance la température de chaque pièce ou zone définie, en temps réel et/ou selon des paramètres prédéfinis et ce, en fonction de conditions horaires (nuit/jour/heures creuses), calendaires (jours ouvrables, week-end, jours fériés, vacances, …), saisonnières, ou encore présentielles et événementielles (selon capteurs additionnels installés).

Pour exemple concret, si les capteurs de CO2 récemment installés dans les écoles et entreprises permettent d’alerter les occupants afin que la pièce soit aérée, les parcs de radiateurs actuels ne se coupe pas durant cette période d’aération.

Pire encore, la majorité des systèmes existants vont inintelligemment augmenter la température face à la baisse ressentie dans la pièce.

Les algorithmes du système Helios vont a contrario comprendre que cette baisse est liée à une ouverture de fenêtre, l’enregistrer dans le tableau de bord, et automatiquement couper les radiateurs qui se trouvent dans cette zone.

 

Point forts

  • Protocoles : LoRaWAN™, BACnet, Modbus, M-Bus, MQTT
  • Pilotage et réglage à distance de chaque radiateur connecté
  • Gestion pièce par pièce et/ou générale en quelques clics
  • Automatisation d’un écosystème intelligent (capteurs additionnel possible : température, CO2, présence, etc.)
  • Simplification des processus ; interface facile et intuitive
  • Aucune connaissance en programmation requise

Le système Helios contrôle une température optimale dans chaque zone à tout moment du jour et de la nuit, au degré près, avec une hystérésis optimisée.

Il gère l’énergie (et par définition, le budget chauffage) en maintenant des consignes de confort propres à chaque zone, et uniquement quand ils sont nécessaires.

Bien que la température des radiateurs soit gérée à distance, les occupants peuvent continuer d’interagir avec ces dernières.

En effet, Helios donne à l’administrateur la possibilité de générer des QR Code afin que l’occupant puisse augmenter ou diminuer la température préprogrammée. En scannant ce QR Code à l’aide de son smartphone, il est possible d’augmenter ou diminuer la température de +1° ou -1°.